Au contraire de la plupart des douars de la région dont les toponymes reprennent ceux des familles d'origine, Douar TIGRAR, tire son nom de celui de la "tête" nommée "Tagarirte et au pluriel TIGUIRAR selon la langue locale (Tachlhite)" ça, d'après la légende, est revenu au courage incomparable de ses hommes et leur lumineuse intelligence au niveau des stratégies de résistance et de lutte contre les attaquants durant les possibilités de vie hors-loi " Al siba" vécue ces moments-là.
Alors, il était impératif dans ces conditions de vie de manifester et de célébrer l'existence ce type d'hommes courageux des habitans du Douar qui prit le nom de "TIGRAR".
La fondation du Douar Tigrar remonte à un temps non déterminé. Le besoin de créer ce Douar fut dicté par la volonté de se planter dans un lieu ayant de vastes terrains à cultiver, et étant un poste disant stratégique afin de contrôler au passage de ses frontière, singulièrement la
puissance des bandes armées et bien organisées "IMAKRNE" dont le leader était (Mohmad n ali yihi - Afrgla) et par la même parer à toute pénétration des ennemis. Le site choisi offre des avantages stratégiques comme la situation sur la voie de commerce reliant Massa à Tirmi. De plus Tigrar ne fut pas peuplée par des autochtones et ce qui nécessitait l'apport d'une nouvelle population.
C'est ainsi que ces mêmes groupements d'habitations des origines divers < Ait lachguer (Anzi) Ait hmou (Ikhrban ndajel à Akal mloulen) Ait brik (Dkhail) Ait bihi oual (Alili à tafraoute lmouloud) Ait rami et ait dahmou et ait oukhrraz (agriz) et bien sur d'autres familles dont l'origine est non reconnu > furent réunis au sein de ce site pourformer le douar. La construction de celui-ci pris plusieurs années et en trois phases importantes.
Comme tous les petits ouvrages défensifs de la région de cette époque, l'enceinte de Tigrar fut élevé selon le modèle des obstacles déffencifs, des murs de deux boitiers avec des petits trous permettant l'usage des armes, en première phase, sans oublie la fondation d'une petite mosquée nommée "Timzguid n Sidi Ahmed Abakil" .
En relation, la légende raconte qu'il était un grand savant musulman , en pratiquant l'un de ses talismans cette petite mosquée fut confèré rituellement un pouvoir surnaturel et protecteur supposé être bénéfique à ce que les habitants y épargnirent et qui le préserve en bon état (sous et bijoux) en le mettant à l'abri des désagréments.
L'intérieur du Douar offre l'aspect d'une résidence temporelle ce qui en mène était des structures non achevées .
A la seconde phase Les maisons sont aussi de type traditionnel et rappellent, pour certaines demeures, les grands ryads des anciennes villes du Maroc. Parmi les monuments qui caractérisent Douar Tigrar on trouve les "broujs" et les " lastoines" qui abritait la population de Tigrar, les réservoirs souterrains et la petite mosquée.
L'enceinte de Tigrar est un ensemble de constructions de remparts de 10 m de long et 7m de largeur et 8 m de haut flanquée d'un tour et percée par une porte historique. L'ensemble de ces portes et constructions est de tradition locale et rappelle très fortement celles de toutes autres de la région berbère sud marocaine. Les matériauxmis en œuvre utilisés pour la courtine sont le pisé et le moellon. Pour les ouvertures des portes on a eu recours à la pierre taillée.
La dernière phase s'est bien évidemment habituée à la modernisation des nouveaux batiments comme un ensemble d'actions qui contribuent à la rénovation et à l'actualisation des constructions. Les matériaux mis en œuvre utilisés pour la courtine sont très modernisés: briques, ciment et fer.
Brahim BOURMA 2009. 2009 Association Tigrar