Aziz Akhannouch
Aziz Akhannouch, ministre et homme d'affaires marocain, est né en 1961 à Tafraout (Maroc)1 au sein d'une famille originaire de Aguerd Oudad, douar proche de Tafraout.
Aziz Akhannouch fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale. Après le baccalauréat, il effectue son cursus universitaire au Canada, à l'université de Sherbrooke où il obtient un MBA en 1986.
Au milieu des années 1990, Aziz Akhannouch retourne au Maroc et s’implique dans les affaires familiales. Son arrivée à la tête du groupe Akwa fondé par son père dans les années 1930 et jusqu’alors, concentré sur les secteurs de l’énergie, marque le début d’une véritable diversification dans des métiers novateurs.
Son intuition et son audace l'incitent à investir dans le secteur de l'information afin de donner un nouvel élan à l'entreprise. Dès 1996, le groupe rachète Caractères, éditeur de La Vie Économique, Femmes du Maroc, Maisons de Maroc ou Nissaa Min Al Maghrib.
La diversification se poursuit en 1999 où le groupe investit dans les télécommunications en entrant dans le capital de Méditelecom, 2e opérateur de la place, et en devenant son premier distributeur.
La même année, deux sociétés du groupe sont introduites en Bourse, à savoir, Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène.
Aujourd’hui, le groupe compte une soixantaine d'entreprises et plus de vingt marques phares telles que : Afriquia, Afriquia Qualix, Afriquia Mega, Oasis Café et Mini Brahim dans la distribution de carburants, lubrifiants et les services, Afriquia Gaz et Tissir Gaz dans la distribution des GPL en vrac et conditionné, Speedy pour l’entretien rapide des voitures particulières, Maghreb Oxygène dans la production de gaz industriels et médicaux, Femmes du Maroc, La Vie Éco, Maisons du Maroc, Nissaa Min Al Maghrib et Nejma, titres phares dans le secteur de la presse kiosque, Ého et Aloha pour la téléphonie.
En faisant passer le groupe de 3 milliards en 1995 à 22 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2010, Aziz Akhannouch a su lui donner une nouvelle impulsion et faire d’un groupe florissant un champion national des hydrocarbures et l’un des plus importants groupes privés du Maroc.
Monde politique, associatif et culturel[modifier]
Aziz Akhannouch a été Président du Conseil de la région Souss-Massa-Drâa de 2003 à 2009.
Il est nommé en 2007 par le Roi Mohamed VI en tant que ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime.
Connu pour son militantisme dans le milieu associatif, il est membre de la Fondation Mohamed VI pour la protection de l'environnement et membre administrateur de la Fondation Mohamed VI pour la Réinsertion des détenus.
Dans le monde de l’entreprise, ce businessman est membre du bureau de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), administrateur de la BMCE-Bank et administrateur de la Fondation Academia, regroupant les grandes entreprises marocaines et étrangères opérant au Maroc.
Impliqué également dans le domaine culturel, Aziz Akhannouch estle fondateur du Festival Timitar d'Agadir. Il est également Président de l'Association du pour la Tolérance, organisatrice du Concert pour la tolérance chaque année à Agadir, en partenariat avec les chaînes M6 et 2M..