Rays Hassan Arsmouk
Hassan Arsmouk est l'un des plus grands artistes de la musique et de la chanson amazighe. Originaire du Sud marocain, du village de Laârba n'Irsmouken, il est un fervent défenseur de la culture amazighe. Poète et musicien, il a collaboré avec de nombreux artistes dont Ajoujguel et le Rays Saïd Achtouk. Ses thèmes qu'il affectionne sont l'amour et la vie quotidienne ...
Cet enfant du pays enchante de sa poésie en proposant des airs populaires porteurs de rencontres entre les cultures. Depuis 1994, il se produit régulièrement en Europe, et a produit plus de soixante-dix cassettes et vidéos clips.
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Oudaden
Crée il y a plus de vingt ans, Oudaden, l'un des groupes mythiques du Maroc. Il puise son inspiration dans la musique traditionnelle amazighe. La force et la particularité de ce groupe se traduisent par le fait qu'il relie et réactualise la passion des racines dans une musique vivante qui emporte l'adhésion du public marocain, fidèle, et d'un public étranger toujours plus nombreux ...
Sa musique est un savant mélange des sonorités typiques du bendir et des nakkus, instruments traditionnels amazighs avec des instruments modernes tels le banjo, la guitare électrique et le tam tam. En tant que porte-parole de la culture amazighe, ses textes se veulent universels ; ils abordent avec délicatesse l'amour ainsi que les difficultés économiques et sociales de sa région.
C’est un des rares groupes marocains à avoir été sélectionnés par le WOMEX (World Music Expo) à Copenhague en 2010. Il s’est produit dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, à Zanzibar en Tanzanie, en Malaisie, au Brésil et partout en Europe…
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Laryach
Auteurs de succès inoubliables, 37 ans après sa création, le groupe Laryach se produira pour la première fois sur la scène de Timitar. C'est dans le quartier populaire de Boutchakkat, à Agadir, qu'en 1973, les frères Mossir décident de fonder le groupe qui sera considéré par la suite comme une référence de la musique amazighe ...
Entre studios et concerts, le groupe a parcouru un long chemin.
Ayant enchainé les triomphes à une vitesse vertigineuse, l’œuvre artistique de Laryach compte aujourd’hui une vingtaine d’albums. Avec des succès inoubliables tels que « Atbir Iga Lkssibt », « Agadir », ou encore « Salam Salam ».
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Hamid Inerzaf
Hamid Inerzaf est un chanteur et compositeur de musique amazighe né en 1973 à Agadir. Depuis son enfance il joue du banjo, instrument qui l'accompagnera tout au long de sa carrière. Ses chansons reflètent toutes les mutations et événements que le peuple marocain a vécu. Il est célèbre à travers tout le Maroc et bien au-delà : France, Belgique, Italie, Pays-Bas ...
Entre 1984 à 1994, Hamid Inerzaf a enregistré environ dix albums avec le groupe Inerzaf. Puis a sorti une quinzaine d’albums en solo, sous son nom d’Hamid Inerzaf.
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Imazzalen
Pour la préparation de leur album « Tamzla », les membres du groupe Imazzalen ont fait deux ans de recherches et de rencontres avec des artistes d'horizons divers, dont Hassan Banjari du groupe Lemjadil et ont notamment bénéficiés des conseils des membres du groupe Izenzaren igout ...
Le travail est guidé par l'ingénieur du son Abdullah Chafiq. Dans son studio, il harmonise l’esprit artistique de la formation pour faire progresser sa vision musicale moderne du Taznzart vers un univers sonore qui enchante l'oreille tout en inondant l'âme. Pour ce qui est des instruments et techniques utilisés, il s’agit d’une fusion entre le djembé et la guitare guembri, du violon et des banjos, sans oublier la flute.
Le groupe souhaite s’inscrire dans la catégorie musique du monde sans pour autant renoncer à ses origines : Taznzart.
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Rayssa Fatima Tabaamrant
Fatima Tabaamrant porte, comme presque tous les rways berbères, le nom de sa tribu d'origine : Aït Baamran. Tabaamrant s'est révélée comme artiste poétesse au début des années 1990 lors de joutes poétiques (tinddhamin) qui l'opposaient au rays Moulay Mohamed Belfqih ...
Il s'agit d'un débat où sont confrontées les opinions de l'homme et de la femme sur un mode satirique, et qui reprend les termes du conflit opposant les deux sexes dans la société. Avec ces joutes, son statut de rayssa se précisa et elle quitta le rôle de choriste pour tenter sa chance comme chanteuse professionnelle. Avec sa voix moins aiguë que celle des autres chanteuses berbères et avec des paroles profondes, elle s'est rapidement imposée, relevant le défit de se faire accepter comme rayssa-poétesse.