Réalisations
Depuis sa création, l’Association Tigrar intervient pour résoudre des problèmes et satisfaire les attentes des citoyens dans plusieurs domaines, à savoir :
Dans le domaine social, en 2003 un terrain a été dédié et une mosquée a été reconstruites. L’une de ses salles est actuellement exploitées pour l’éducation des élèves; pour l’alphabétisation et les cours de révision pour les élèves et les étudiants.
Chaque année l’association vient en aide à la population démunie de Tigrar. Grâce à l’association, plus de 20 enfants ont bénéficié des kits scolaires ponctuellement, et, en 2007 une formation d’éducation et de communication a été organisée en coopération avec l’Association Tanmia au sujet des droits d’enfant et de la femme, au siège de l’Association pour la population ciblée.
Par ailleurs, l’association a participé à plusieurs festivals organisés par la commune et les associations voisines et à différentes compétitions sportives et culturelles.
L’association a également réalisé des projets tels qu ’en 2005 la mise en état de « LMSLLA » sur une longueur de 15 m et une largeur de 4m réservée aux festivités religieuses du Aid El Kbir et Aid Al Fitr ainsi que la remise en état des ruelles d’entrée à la cité sur une longueur de 400 m à l’aide et en collaboration avec l’un de nos chers citoyens disant un bienfaiteur de haut niveau, HAJ BOUJMAA AIT ALMHDI.
En partenariat avec le conseil provinciale de Tiznit une étude technique d’aménagement a été réalisé, afin d’aménager la route reliant la route provinciale n°1007 et Douar Tigrar passant par Bouzggar et Ichakhnitne.
Cours d’alphabétisation au profit d’une trentaine de femmes.
Cours de soutien pour les élèves.
En partenariat avec le centre de documentation nationale,en 2007 et en 2008 l’association Tigrar a pu bénéficier de 4 ordinateurs de bureau.
Organisation des séances de sensibilisation sanitaire (hygiène, les maladies sexuellement
transmissibles MST, planification familiale, etc.) et ce en concertation avec le réseau Amazigh pour la citoyenneté – azetta – en partenariat avec l’Association de lutte contre le sida ( ALCS).
Organisation des compagnes de propreté.
Plantation des arbres fruitiers.
Organisation de manifestations culturelles et de plusieurs compétitions sportives (tournois de football, courses etc).
Organisation des sorties et excursions au profit des jeunes et des moins jeunes ainsi que pour les petits-enfants du préscolaires.
Organisation des journées d’études et d’échanges avec différents partenaires sur différents thèmes se rapportant aux différents volets de l’action associative. Activités auxquelles avaient participé différents partenaires.
Remise en état des bâtiments de l’école ;
Activités prévues
- Aménagement de la route reliant la route provinciale n°1007 et Tigrar passant par Bouzggar et Ichakhnitne sur une longueur de 4km.
- Construction du local de l’association
- Contacter des financeurs pour aider à créer des projets d’appui aux activités génératrices de revenus et pour la scolarisation de la fille rural et pour lutter contre la pauvreté.
- Création d’une crèches
- Aménagement d’une salle réservée à l’enseignement préscolaire ; ce projet profitera annuellement à une vingtaine de petits enfants.
- Création d’un atelier pour l’apprentissage des métiers de : Broderie, tricotage, tissage, etc.
- Création d’un Jardin d’enfants ;
- Création d’un noyau de bibliothèque.